29
Juin
3ème CONSEIL D'ECOLE : le compte-rendu
Par La Directrice • Publié le 29/06/2020
Compte rendu du conseil d'école Lamartine, du 25 juin 2020

Participants :

Représentant de la municipalité : Pauline Billaudel, Adjointe au Maire en charge de la Vie Scolaire, Périscolaire et de la Jeunesse.

Représentants des parents d'élèves : PEV : Lucie Figueiras – UNAAPE : Aurore Domps, FCPE : Sophie Pierron.

Absent excusé :
Délégué Départemental de l'Education National : Mme Delamarre

Equipe enseignante : Valérie Pech (PS), Maureen Joncour (PS), Marion Rousselle (MS), Valérie Jamelin (MS), Marie Benoit (GS), Fanny Chandresris (GS), Anaïs Lamaty (future maîtresse PS et directrice), Marie Mananjary (future maîtresse PS/MS)

1 - Bilan de la reprise

Suite au confinement, l’école a repris :

Le 11 mai avec un protocole sanitaire très strict. Les obligations du protocole limitaient le nombre d’élèves par classe :
- Entre 5 et 7 en petite section
- Entre 5 et 8 en moyenne section
- Entre 5 à 8 en grande section

L’équipe enseignante et les associations de parents d’élèves remercient les parents prioritaires qui ont pu libérer des places d’élèves prioritaires, certains jours, afin que des élèves « non prioritaires » puissent revenir en classe.

Les associations de parents d’élèves félicitent les équipes (enseignants, périscolaire et d’entretien) pour la bonne gestion des différentes reprises d’école (en mai et juin) et les en remercient.

Le 22 juin tous les élèves ont pu être accueillis avec un protocole sanitaire allégé mais en appliquant les distanciations, les gestes barrières et le lavage des mains entre chaque activité.

Nombre d’enfants présents le 22 juin  : 50 élèves en PS, 41 en MS et 53 en GS.

Les groupes ne sont pas mélangés.

2 - Bilan des activités de l’école (avant le confinement)

- Le carnaval a eu lieu dans la grande salle de motricité. Tous les enfants ont pu venir déguisés.

L’équipe enseignante remercie les parents pour les gâteaux et boissons apportés pour cet évènement qui a été une belle fête.

- Le 3ème exercice de PPMS qui a été reporté n’a pas pu être fait.

- Le 12 mars dernier, l’examen d’orthoptiste, réalisé en Petite section, a pu être fait pour une grande partie des élèves de la classe de PS1 (Mme Pech). Pour la classe de PS2 (Mme Joncour), seul le quart des élèves a pu être examiné. Il est conseillé aux parents de faire contrôler les enfants qui n’ont pas pu être examiné.

- Avant le confinement, les classes de Moyenne section et Grande section ont vu le spectacle « Chut ! je crie ! » à l’auditorium.

- Les classes de Moyenne section 3 et Grande Section 6 se sont rendues à l’exposition « Visages, dévisagés » à l’Ecu de France.

3 - Travaux école

- Début mai le nouveau portail a été installé
- Le toit de la salle de motricité a été réparé pour qu’il n’y ait plus de fuite d’eau

4 – Bilan de la coopérative

Les sorties et spectacles ont été annulés, les fonds seront alors utilisés l’année prochaine.

L’équipe enseignante remercie les parents pour leur participation aux évènements (coopératives, achats photos, livres, boîtes, galettes…).

5 - Départs / arrivées des enseignantes

Fanny Chandresris (GS) et Valérie Pech (enseignante et directrice) ont obtenu leur mobilité et quittent donc l’école.

Les associations de parents d’élèves les remercient très chaleureusement pour leur implication, leur professionnalisme et leur investissement. Nous leur souhaitons une belle continuation.

Elles seront remplacées par Anaïs Lamaty (future enseignante PS et directrice), Marie Mananjary (future enseignante PS/MS). Nous leur souhaitons la bienvenue.

6 – Effectifs / classes / répartitions

À la rentrée prochaine, sont prévues 6 classes avec une moyenne de 26.33 élèves par classe.

1 classe PS/MS, 1 classe PS, 2 classes MS et 2 classes GS

Vu le contexte actuel, les inscriptions ont pris un peu de retard, il reste donc des incertitudes sur les effectifs. La répartition des classes pourrait de ce fait évoluer d’ici la rentrée de septembre. Il existe également un point de vigilance sur les effectifs, en effet l’effectif actuel est proche d’une fermeture de classe.

Organisation Rentrée :
Suite à la situation sanitaire, à ce jour :

- les classes de GS n’ont pas pu visiter l’école élémentaire Corot. La liste de fournitures du matériel de CP est disponible sur le blog de l’école (ecolelamartineviroflay.toutemonecole.fr) et affichée devant l’école Corot.

- l’organisation de la rentrée n’est pas définie. Il faudra se rendre sur le blog de l’école, notamment durant les jours précédents la rentrée,   pour avoir l’information : ecolelamartineviroflay.toutemonecole.fr

- nous ne savons pas si la garderie du matin pourra ou non être opérationnelle. En effet, si le protocole sanitaire actuel est toujours d’actualité (non mélange des classes et non brassage des élèves avec Corot), la garderie du matin ne pourra pas être mise en place au vu du peu d’enfants présents sur ce créneau, du nombre important d'animateurs qu'il faudrait mobiliser et du manque de lieux pour accueillir les différents groupes (3 niveaux en maternelles et 5 niveaux en élémentaires).

7 – Divers

Les parents d’élèves demandent la construction d’un préau : la mairie va lancer la consultation à l’avenir pour étudier une solution possible
À l’automne prochain, la mairie va organiser des échanges concernant les rythmes scolaires qui seront retenus pour septembre 2021.
Les associations de parents d’élèves demandent l’autorisation de créer une mailing liste, avec l’ensemble des parents, pour la diffusion d’information concernant l’école. Les parents donneront ou non leur autorisation de communiquer leur mail aux associations à la rentrée.

Mme PECH (Directrice de l’école)
Secrétaire de séance Lucie FIGUEIRAS (PEV)

avatar Gomes • 30/06/2020 22:22
J ai bien compris une classe va fermer ?

Non, il n'y a pas de fermeture de classe, à la rentrée 2020.