15
Mars
Propositions d’activités pour les élèves les plus jeunes (petite et moyenne section)
Par La Directrice • Publié le 15/03/2020
Par La Directrice • Publié le 15/03/2020
Il s’agit de quelques pistes d’activités et de situations que vous pouvez mettre en œuvre avec votre enfant de Petite section et Moyenne section.
Durant cette période d’éloignement, il est important de parler de l’école avec votre enfant et d’envisager le retour en évoquant les activités, les évènements vécus en classe.
Il convient d’échanger souvent avec lui afin d’entretenir son désir de retourner à l’école.
On veillera à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone).
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site suivant :
mallettedesparents.education.gouv.fr
1. Le langage
1.1 L’oral
Il convient de beaucoup parler avec l’enfant, tout au long de la journée et quelle que soit la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée.
La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, ...
Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisés dans un temps immédiat ou plus éloigné.
Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller...
Quand vous vous promenez avec lui, attirez son attention sur les éléments de la nature, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.
Liste de la littérature en maternelle :
cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/55/6/LISTEDEREFERENCECYCLE120201242556.pdf
1.2 L’écrit
- En Petite Section, mettre à disposition de l’enfant de grandes feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement.
- En Moyenne Section, il s’agit d’encourager l’enfant à dessiner, décorer, colorier, avec soin et précision.
Autres activités à proposer :
− Manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom, un mot.
− S’entraîner à écrire son initiale et/ou son prénom,
− Copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le
sens de l’écriture,
− Reproduire des chiffres en respectant le sens des tracés, etc ...
Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon à papier
2. Activités physiques
Un enfant de 3-4 ans a besoin de bouger et de se dépenser.
Donner à l’enfant la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pour lui permettre de :
− marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en tricycle,
− jouer à cache-cache, jouer au ballon,
− danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons,
chaises, ballons, doudous...), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner avec, glisser avec, ramper avec ...
− danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête...),
− choisir des mouvements et les répéter.
3. Activités artistiques
A l’école maternelle, les activités artistiques de l’enfant lui permettront de découvrir divers outils et leurs utilisations multiples, de découvrir les qualités de diverses matières (argile / pâte à modeler / pâte à sel / différents papiers / laines / tissus), d’exercer des gestes et des actions multiples (plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / presser / froisser / etc.)
Ces explorations lui permettent de créer, d’inventer, d’imaginer, de s’exprimer. Le jeune enfant aime faire et refaire pour découvrir toutes les possibilités du matériel mis à sa disposition. Il varie ainsi les formes de son expression.
La fréquentation d’œuvres (ici propositions sur le cinéma), ouvre l’imaginaire de l’enfant et lui permet de disposer de références et d’éléments pour nourrir ses créations en arts plastiques.
4. Activités mathématiques
4.1 Les nombres :
− Jouer : jeux de société, jeux de dés, dominos, jeu de la marchande, ...
− Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,
− Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.
− Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 4 pour les petits, 1 à 8 ou plus pour les moyens).
4.2 Les formes
− Jouer : réaliser des pyramides, des encastrements, des piles d’objets, puzzles, ...
− Mettre ensemble des formes identiques : rond, carré, triangle,
− Ranger dans l’ordre des formes : du plus petit au plus grand et inversement.
5. Découvrir son environnement
Mettre à profit toutes les situations quotidiennes à la maison et en famille pour explorer l’environnement proche.
5.1 Observer dans la nature ou dans un ouvrage documentaire
- les animaux,
- les végétaux qui poussent.
5.2 Explorer
Le printemps arrive et si j’installais un coin nature !
− soigner, observer la croissance les plantes
5.2.1 J’explore mon corps :
− Je construis un bonhomme (Clipo, fil à tordre, modelage...),
- je dessine un bonhomme
− Jeux sensoriels
5.2.2 Je cuisine
− Miam ! Des pommes au goûter mais comment les préparer ?
− Crus ou cuits ? En compote, gâteau, tarte ou beignet ?
− Laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser...
− Goûter à tout : sucre, farine, beurre, lait, œuf, pâte...
5.3 Je construis
− avec des briques, des objets du quotidien (couverture, chaises, briques de lait, rouleaux en carton...), de la pâte à modeler/pâte à sel
− la tour la plus haute, le mur le plus long, ma maison, un château, une route qui passe sous un pont, dans un tunnel, qui enjambe les rails de mon petit train, une gare et ma famille qui part en vacances !
− une voiture qui avance sans que je la touche ! un défi à relever parmi d’autres propositions
POUR REPONDRE AUX BESOINS ESSENTIELS DES ENFANTS DE L'ECOLE MATERNELLE, C'EST :
- JOUER avec l'enfant parce qu'il apprend en jouant,
- PARLER avec l'enfant c'est l'aider à mieux parler,
- BOUGER pour son bien-être et sa santé.
Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez des activités à proposer aux enfants :
www.teteamodeler.com : loisirs créatifs et jeux
www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs : loisirs créatifs
www.hugolescargot.com : coloriages simples, coloriages magiques
www.ptitchef.com : recettes de cuisine
www.750g.com/comment-faire-de-la-pate-a-modeler-r200172.htm : recette de pâte à modeler
Durant cette période d’éloignement, il est important de parler de l’école avec votre enfant et d’envisager le retour en évoquant les activités, les évènements vécus en classe.
Il convient d’échanger souvent avec lui afin d’entretenir son désir de retourner à l’école.
On veillera à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone).
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site suivant :
mallettedesparents.education.gouv.fr
1. Le langage
1.1 L’oral
Il convient de beaucoup parler avec l’enfant, tout au long de la journée et quelle que soit la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée.
La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, ...
Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisés dans un temps immédiat ou plus éloigné.
Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller...
Quand vous vous promenez avec lui, attirez son attention sur les éléments de la nature, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.
Liste de la littérature en maternelle :
cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/55/6/LISTEDEREFERENCECYCLE120201242556.pdf
1.2 L’écrit
- En Petite Section, mettre à disposition de l’enfant de grandes feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement.
- En Moyenne Section, il s’agit d’encourager l’enfant à dessiner, décorer, colorier, avec soin et précision.
Autres activités à proposer :
− Manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom, un mot.
− S’entraîner à écrire son initiale et/ou son prénom,
− Copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le
sens de l’écriture,
− Reproduire des chiffres en respectant le sens des tracés, etc ...
Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon à papier
2. Activités physiques
Un enfant de 3-4 ans a besoin de bouger et de se dépenser.
Donner à l’enfant la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pour lui permettre de :
− marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en tricycle,
− jouer à cache-cache, jouer au ballon,
− danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons,
chaises, ballons, doudous...), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner avec, glisser avec, ramper avec ...
− danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête...),
− choisir des mouvements et les répéter.
3. Activités artistiques
A l’école maternelle, les activités artistiques de l’enfant lui permettront de découvrir divers outils et leurs utilisations multiples, de découvrir les qualités de diverses matières (argile / pâte à modeler / pâte à sel / différents papiers / laines / tissus), d’exercer des gestes et des actions multiples (plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / presser / froisser / etc.)
Ces explorations lui permettent de créer, d’inventer, d’imaginer, de s’exprimer. Le jeune enfant aime faire et refaire pour découvrir toutes les possibilités du matériel mis à sa disposition. Il varie ainsi les formes de son expression.
La fréquentation d’œuvres (ici propositions sur le cinéma), ouvre l’imaginaire de l’enfant et lui permet de disposer de références et d’éléments pour nourrir ses créations en arts plastiques.
4. Activités mathématiques
4.1 Les nombres :
− Jouer : jeux de société, jeux de dés, dominos, jeu de la marchande, ...
− Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,
− Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.
− Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 4 pour les petits, 1 à 8 ou plus pour les moyens).
4.2 Les formes
− Jouer : réaliser des pyramides, des encastrements, des piles d’objets, puzzles, ...
− Mettre ensemble des formes identiques : rond, carré, triangle,
− Ranger dans l’ordre des formes : du plus petit au plus grand et inversement.
5. Découvrir son environnement
Mettre à profit toutes les situations quotidiennes à la maison et en famille pour explorer l’environnement proche.
5.1 Observer dans la nature ou dans un ouvrage documentaire
- les animaux,
- les végétaux qui poussent.
5.2 Explorer
Le printemps arrive et si j’installais un coin nature !
− soigner, observer la croissance les plantes
5.2.1 J’explore mon corps :
− Je construis un bonhomme (Clipo, fil à tordre, modelage...),
- je dessine un bonhomme
− Jeux sensoriels
5.2.2 Je cuisine
− Miam ! Des pommes au goûter mais comment les préparer ?
− Crus ou cuits ? En compote, gâteau, tarte ou beignet ?
− Laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser...
− Goûter à tout : sucre, farine, beurre, lait, œuf, pâte...
5.3 Je construis
− avec des briques, des objets du quotidien (couverture, chaises, briques de lait, rouleaux en carton...), de la pâte à modeler/pâte à sel
− la tour la plus haute, le mur le plus long, ma maison, un château, une route qui passe sous un pont, dans un tunnel, qui enjambe les rails de mon petit train, une gare et ma famille qui part en vacances !
− une voiture qui avance sans que je la touche ! un défi à relever parmi d’autres propositions
POUR REPONDRE AUX BESOINS ESSENTIELS DES ENFANTS DE L'ECOLE MATERNELLE, C'EST :
- JOUER avec l'enfant parce qu'il apprend en jouant,
- PARLER avec l'enfant c'est l'aider à mieux parler,
- BOUGER pour son bien-être et sa santé.
Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez des activités à proposer aux enfants :
www.teteamodeler.com : loisirs créatifs et jeux
www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs : loisirs créatifs
www.hugolescargot.com : coloriages simples, coloriages magiques
www.ptitchef.com : recettes de cuisine
www.750g.com/comment-faire-de-la-pate-a-modeler-r200172.htm : recette de pâte à modeler

Merci pour votre aide !

Merci pour ces pistes !